Consultant indépendant

Quel statut adopter pour devenir consultant indépendant ?

Le portage salarial est particulièrement adapté au consulting. Le statut regroupe généralement les prestataires de services ayant une profession intellectuelle.

Chez MISSIONS-CADRES, les consultants tous secteurs confondus représentent 32% des collaborateurs portés et couvrent une très grandes diversité de secteurs : logistique, qualité, ressources humaines, finances, marketing et communication, graphisme, stratégie commerciale, informatique, etc.

Le métier est largement représenté par d’anciens cadres salariés qui ont choisi de valoriser leur expertise en mettant au service des autres leurs connaissances, leurs méthodes, leur capacité de diagnostic, les solutions à mettre en œuvre et leur réseau.

Le statut du portage salarial a l’avantage d’être très protecteur : accès à la protection sociale du régime du salariat, des contraintes juridiques, comptables et fiscales prises en charge par la société de portage pour ce centrer entièrement sur son cœur de métier, accès à des contrats de prestation déjà formalisés à compléter, une trésorerie saine puisque les missions réalisées sont facturées chez MISSIONS-CADRES avant le paiement final du client si il est localisé en France.

Comme dans le cas de la profession libérale, le consultant porté définit ses honoraires et recherche sa clientèle. Il développe son activité en toute indépendance.

Il faut savoir qu’un consultant facture en moyenne 100 à 120 jours de prestations par an. Le reste du temps est dédié à la veille commerciale, à la recherche et au développement. Le prix des prestations facturées en portage salarial au bénéfice d’une protection sociale aussi complète que celle du salarié et sans limitation de CA (contrairement à la micro-entreprise) doit être divisé par deux pour avoir une idée de la rémunération nette finale. Ces facteurs sont à prendre en considération au moment de la définition du prix des honoraires.

Se lancer dans le consulting après des années de carrière en entreprise est un projet professionnel en soi qui ne se limite pas à un changement de statut. Des formations spécialisées existent pour acquérir les techniques et les outils nécessaires au consulting.

La concurrence des grands cabinets et des nombreux acteurs indépendants sur le marché sont autant de raisons de se former avant de se lancer.