Formateur indépendant

Comment devenir formateur indépendant ?

Se lancer comme formateur indépendant ou free-lance est une démarche complexe. Pour exercer, vous devez vous adresser à la Préfecture de votre région pour obtenir un numéro de déclaration d’activité, plus généralement appelé numéro agrément formation.

Ce numéro d’agrément n’est pas facile à obtenir car des prérequis sont nécessaires : expérience, maîtrise de la gestion administrative de la formation, délais impartis pour que les documents parviennent à temps aux entreprises et aux OPCA, déontologie du formateur…

Le formateur indépendant doit également réaliser un bilan annuel précisant les différentes formes de formation, les niveaux, le nombre de stagiaires, les coûts des structures affectées, etc.

Vous l’aurez compris, la part administrative est très importante.

Le portage salarial, une solution pour exercer son métier de formateur

MISSIONS-CADRES possède son propre numéro d’activité formation. Ce sésame permet à nos formateurs portés d’exercer sans les contraintes de l’indépendant en bénéficiant d’une structure reconnue.

Nous vous proposons des services d’accompagnement administratif personnalisés, tous les documents nécessaires pour faire vos formations et dans le respect des obligations légales. Nous faisons également une veille active des appels d’offres et vous mettons en contact avec notre réseau de formateurs pour une mission qui demanderait la mise en place d’une équipe. Il ne vous reste plus qu’à vous centrer sur votre cœur de métier : la formation.