Mission de consultant

Comment définir et présenter ma mission de consultant ?

Vous définissez votre mission de consultant dans le contrat de prestation. Une mission est un ensemble de tâches à effectuer pour arriver à l’objectif que les parties ont défini en commun.

Dans un premier temps, il est important de situer le contexte de la mission, de définir le besoin du client : compréhension de la demande (qui, quoi, où, pourquoi, comment, avec qui, quand et combien) et d’identifier les freins à la réalisation.

À ce stade, faites bien la différence entre l’objectif souhaitable (stratégie) et l’objectif réalisable (tactique). Trop souvent, les objectifs sont souhaitables et non réalisables dans le temps donné, avec les moyens humains, techniques et financiers alloués.

Après à vous de présenter les différentes phases de votre mission : analyse de l’existant, diagnostic, solutions envisagées, évaluation des solutions, choix final et dans certains cas suivi de l’implémentation de la solution, formation et résultats.

Votre démarche doit-être présentée en mode projet avec les différents jalons de validation et la planification de chaque phase, en intégrant la gestion des aléas.

Attention à bien définir les moyens nécessaires pour réaliser votre mission. Que doit vous donner le client ? Quelles informations ? Quelles ressources internes ? Quels acteurs de l’entreprise devez-vous rencontrer ? Quelle disponibilité ?

N’hésitez pas à diviser en sous tâches la présentation de votre mission de conseil, afin d’être au plus près des besoins du client et surtout pour répondre à sa conception de la qualité. Posez-vous également la question du risque encouru en cas d’obligation de résultats.

À chaque fin de mission, faites le point avec vous-même : temps passé, coût, qualité, délai d’intervention, service après-vente.