Le portage salarial en pratique

Vous voulez vous lancer à votre compte, créer votre activité d'indépendant ?
En choisissant le portage salarial, vous optez pour un statut fiable, souple et sécurisé, sans mauvaise surprise fiscale !
Il est reconnu par la loi L1251-64 du Code du Travail du 25 juin 2008.

Vous cumulez les avantages du prestataire indépendant sans les contraintes de la gestion administrative et fiscale. Le portage salarial vous permet d'être autonome tout en utilisant la protection juridique de MISSIONS-CADRES et le régime du salariat.

Guide du portage salarial

Le portage salarial : un principe simple et sécurisé

Le portage salarial en quatre questions

1. Comment dois-je faire pour me déclarer en portage salarial ?

Vous prenez contact avec l'un des conseillers de MISSIONS-CADRES. Notre société de portage salarial se charge de tout. Dans un premier temps, vous signez une convention de portage salarial qui vous garantit un statut juridique pour démarrer votre activité professionnelle comme indépendant porté. Elle fixe, par avance, les engagements réciproques des parties et définit le cadre de votre activité future.

2. Que dois-je faire une fois que j'ai mon premier client ?

Dès la prospection, MISSIONS-CADRES peut vous aider à réaliser vos devis. Une fois les devis acceptés, nous rédigeons ensemble un contrat de prestations de services qui sécurise votre activité d'indépendant. En portage salarial, ce contrat est tripartite (conclu entre vous-même, le client et MISSIONS-CADRES ) ou bipartite (entre vous-même et le client).

Le contrat de prestation définit les modalités d'exécution de la mission dans tous ses aspects : sa nature, sa durée, le montant des honoraires et les conditions de réalisation.

3. Qui me rémunère quand j'ai fini ma mission en portage salarial ?

MISSIONS-CADRES vous règle la totalité de vos honoraires dès le début du mois qui suit la fin de votre mission, si celle-ci a eu lieu en France. Nous déduisons sur votre fiche de rémunération vos charges sociales et patronales et nos frais de gestion dégressifs en fonction de votre CA.

Dans un second temps, nous nous chargeons de facturer votre client final et de faire les recouvrements si nécessaire.

Avec MISSIONS-CADRES, vous êtes protégé et accompagné de votre inscription à votre rémunération. Vous ne perdez pas de temps à gérer les aléas administratifs et fiscaux de l'indépendant classique. Comme le dit si bien un de nos consultants portés « En portage salarial, quand je travaille, je paye ; quand je ne travaille pas, je ne paye pas. »

4. Suis-je vraiment mon propre patron en portage salarial ?

Chez MISSIONS-CADRES, vous êtes votre propre patron. Vos clients vous appartiennent et vous n'êtes pas en lien de subordination avec votre société de portage salarial. Nous sommes votre société « parapluie », chargée de protéger votre activité, de simplifier vos démarches et de sécuriser votre trésorerie. En aucun cas, MISSIONS-CADRES n'est votre employeur.

D'ailleurs, les clauses de confidentialité en portage salarial précisent que nous ne possédons à aucun moment les données relatives à vos prestations de service.