Témoignages des consultants

Alexandre C., infographiste
« Le portage salarial, un tremplin pour débuter »

Lorsque j’ai eu mon diplôme en 2014, je me suis demandé si je devais accepter un poste de salarié dans une entreprise ou si je tentais immédiatement de me mettre en indépendant. Les obligations administratives et fiscales m’ont fait peur au début et le statut d’auto entrepreneur me semblait peu fiable à long terme.

C’est mon oncle qui m’a parlé du portage salarial. Il m’a mis en contact avec MISSIONS-CADRES. J’ai trouvé le statut parfait pour moi : indépendance, pas de contrainte administrative et une bonne protection sociale. Ce que j’ai apprécié, c’est l’implication de Bernard Béguin. Il a fait quasiment du tutoring avec moi. Il m’a aidé à construire mon offre professionnelle, à développer les bons outils de promo et à structurer mes démarches auprès de prospects potentiels.

J’ai fait jouer des contacts que j’avais qui étaient intéressés par mes créa et par monprofil. Ils ont très bien réagi au principe des contrats en portage salarial. Ma clientèle s’élargit et au bout d’un an d’expérience, je gagne mieux ma vie qu’un infographiste junior en agence ou en entreprise.

Richard B., office manager
« Le portage salarial, un statut simple et protecteur »

La simplicité du portage salarial m’a tout de suite séduit car je ne voulais pas gérer les aspects administratifs et fiscaux de mon activité professionnelle. Comme je suis spécialisé dans les prestations intellectuelles techniques, je n’ai pas eu à faire des investissements très lourds en matériel. Pour un profil comme le mien, le portage salarial est un statut idéal.

Je travaille l’esprit tranquille et je bénéficie du régime de la protection sociale du salariat.

Karine M., consultante RH
« En libérale, plus jamais ! »

J’ai exercé le consulting en indépendante libérale pendant 10 ans. En 2012, j’ai perdu une partie de ma clientèle. Entre l’URSSAF qui me demandait des sommes qui ne correspondaient plus du tout à mes véritables entrées d’argent, les frais du comptable, j’ai connu une année noire. Dans ces cas là, pas beaucoup de monde pour vous aider.

J’ai rencontré par une amie commune le secrétaire général de MISSIONS-CADRES. Je lui ai parlé de ma situation. Il m’a aidé à sortir du statut. Cela a pris du temps, beaucoup de paperasse, beaucoup d’argent et d’énergie !

Pour continuer mon activité, j’ai basculé en portage salarial. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise ! Fini l’angoisse du fisc, les problèmes administratifs. J’ai regagné en confiance, je travaille mieux, plus et avec moins de stress. Et je ne suis pas seule !
Armelle D., coach
« Le portage salarial, une évidence »

Dès l’origine de mon projet, il était clair que je ne souhaitais pas créer. Le statut auto-entrepreneur était trop inadéquat à mes yeux. Je me suis naturellement dirigée vers le portage salarial car c’est celui qui m’apportait la simplification administrative recherchée. C’est également important pour moi d’avoir une fiche de rémunération, une couverture sociale sérieuse, d’être accompagnée et de me créer un réseau.

Du statut libéral au portage salarial : le choix d’Estelle D.
Portée chez MISSIONS-CADRES depuis 2011, Estelle D., journaliste–rédactrice revient sur les raisons qui ont motivé son choix d'abandonner son statut de libérale au profit d'un mode de travail plus sécurisé. Interview.

MISSIONS-CADRES : quelle a été votre expérience en tant qu’indépendante en profession libérale ?

Estelle D. : « Jusqu’en 2003, j’ai été salariée en tant que responsable d’édition spécialisée dans les livres d’art et les catalogues d’exposition dans l’entreprise familiale gérée par mon père côté suisse. Je n’ai pas souhaité à l’époque reprendre la société lorsque mon père a pris sa retraite. J’ai décidé de travailler à mon compte en profession libérale sur la France.

Les trois premières années, j’ai bénéficié de charges allégées et grâce à une clientèle fidèle, j’ai réalisé un bon chiffre d’affaires. Mais ce choix se paye quelques années plus tard et surtout en cas de baisse soudaine de travail.

La 5e année de mon activité, la restructuration des musées avec lesquels je travaillais régulièrement a porté un coup dur à l’édition d’art. J’en ai subi les frais et dès lors, la spirale des charges et des frais liés au statut de libérale s’est déclenchée. Il faut savoir que les charges sont définies en fonction du chiffre d’affaires à N-2 ans, donc je continuais à avoir des prélèvements fixes exorbitants sans rapport avec la crise que je subissais et mes revenus réels. Mon déficit s’est peu à peu creusé, ponctué d’impayés et de retards de paiement, un effet boule de neige inexorable. En 2009, j’ai décidé d’arrêter les frais et je me suis mise en cessation d’activité. »

MC : qu’est ce qui vous a amené à vous diriger vers le portage salarial et à vous inscrire chez MISSIONS-CADRES ?

Estelle D. : « J’ai décroché une mission de journaliste – rédactrice de contenu éditorial dans une grande revue d’Architecture et de Design. J’étais à la recherche d’un statut qui me permettrait de mener cette nouvelle activité en toute sérénité. C’est une amie qui m’a parlé du portage salarial et du sens du service chez MISSIONS-CADRES. Je devais rester dans le système et pouvoir continuer à cotiser pour la retraite, la sécurité sociale, etc. Le portage salarial cumulait à mes yeux trois grands avantages : la sécurité du régime du salariat, pas de mauvaises surprises en matière de charges, on ne gagne rien, on ne paye rien et le fait de pouvoir avoir une avance sur rémunération dans un milieu où l’on ne paye pas forcément à 30 jours fin de mois.

De plus en tant que créative, je ne suis pas vraiment portée sur l’administratif, alors trouver une structure qui pouvait le faire à ma place, c’était parfait pour moi. L’accueil dont j’ai bénéficié chez MISSIONS-CADRES a fini de me convaincre. »

MC : en comparant les deux régimes, qu’en concluez-vous ?

Estelle D. : « Liberté, sécurité et souplesse avec le portage salarial. Si je cumule les frais que le statut de profession libérale génère, à savoir l’URSSAF, l’expert comptable, le comptable, la taxe professionnelle, peu de frais déductibles dans ma profession, 70% de mes gains partaient en fumée et sans les avantages du portage comme la gestion administrative, la sécurité notamment en cas de contentieux… Aujourd’hui, je garde 50% de ce qe je gagne, la sérénité en plus ! Alors, je compte rester en portage salarial pour le moment. »

Valérie P. - Intervenant en santé relationnelle
" Un véritable travail d'équipe, avec la démonstration par l'exemple de toutes ces notions que j'enseigne "
Intervenante en Santé Relationnelle, depuis 2007, via MISSIONS-CADRES, et animant, notamment des formations sur le thème du « Travail en équipe », je ne saurai mieux décrire ma collaboration avec MISSIONS-CADRES ! Un véritable travail d’équipe, avec la démonstration par l’exemple de toutes ces notions que j’enseigne : synergie, complémentarité active, contribution de chacun au but commun, communication efficace, partage de valeurs (professionnalisme, rigueur, réactivité mais aussi créativité et convivialité, entre autres …), sentiment d’appartenance, humanisme !
Dans ce contexte, le sentiment évident de « non subordination » semble une « lapalissade » !
J’ai déjà parrainé deux Consultantes (un troisième est en cours !), tant je salue bien bas MISSIONS-CADES qui honore magistralement sa devise : « Notre mission, porter la vôtre avec succès ». A l’heure où banques, actionnaires et politiques rivalisent de promesses non tenues et poussent le monde au chaos, quel bain de jouvence de travailler de concert avec une entreprise qui garde les pieds sur terre et n’a pas oublié que sa plus grande richesse réside dans les Hommes avec lesquels elle œuvre !
Yves R. - Consultant
" Je cherchais exactement tout ce qui fait la souplesse, l'efficacité et la tranquilité du portage avec MISSIONS-CADRES. "

Porté depuis plus de dix ans par MISSIONS-CADRES, j’ai le plaisir aujourd’hui, en 2011, de fournir un témoignage de grande satisfaction du service rendu, plus exactement des services rendus !

J’ai été conduit au concept de portage, via ce même site qui, au cours des années, a relooké et perfectionné sa présentation.

Très concrètement, j’exerçais, à l’époque, mon activité de consultant au travers un statut d’indépendant dont je déplorais la lourdeur et les nombreuses contraintes. En effet, souvent en déplacement professionnel à l’étranger, je ratais une échéance de cotisation, je n’avais pas la disponibilité pour démarcher les différentes caisses et je constatais qu’une part importante de mon temps était prise par la simple gestion de mon statut au détriment de la veille scientifique par exemple. Bref, je cherchais très exactement tout ce qui fait la souplesse, l’efficacité et la tranquillité du portage.

Je me souviens avec émotion de mes premières discussions avec Stéphane PALUSZAK à Cranves-Sales, dans les premiers locaux de MISSIONS-CADRES; je découvrais grâce à ses explications claires et consistantes que désormais, j’allais "dépendre" d’un « partenaire » à qui j’allais simplement donner des instructions: "mon chiffre d’affaires prévisionnel pour l’année va être de tant, pouvez-vous le transformer en une rémunération mensuelle lissée de tant?". C’était tout! Très simple! Trop cool comme disent mes enfants...

Et tout ça avec des cotisations diverses de santé, de retraite, d’assurance en responsabilité civile professionnelle, d’assurance voyages, etc. qui me simplifiaient parfaitement la vie; je retrouvais en quelque sorte les commodités attachées à la situation de salarié que j’avais connue jadis, mais avec une modularité parfaite; inutile de préciser en effet qu’au fil du temps, les paramètres financiers de mon activité pouvant changer, rémunération et chiffre d’affaires s’adaptaient aux circonstances.

De fait, je confiais ipso facto à MISSIONS-CADRES le soin de gérer toutes les transactions administratives avec mes clients, lesquels ont toujours apprécié la qualité de ce mode relationnel avec le personnel professionnellement aguerri de MISSIONS-CADRES, s’agissant par exemple des Principes Sociaux Fondamentaux qui nourrissent les annexes de nos conventions. J’ai constaté que plusieurs d’entre eux en saluaient l’originalité et la pertinence du contenu.

Dans le déroulement de mon activité de consultant, j’apprécie la rapidité pour me fournir un formulaire, pour régler les rémunérations et les notes de frais, pour répondre à une préoccupation ou échanger sur la pratique de mon métier. Sur ce dernier point, les efforts de notre secrétaire général pour créer des passerelles entre les différents "portés" sont tout à fait méritoires et bienvenus.

J’ai utilisé le passé pour rédiger ces quelques lignes car 2011 est celle où je prends ma retraite mais la législation m’y autorisant, nul doute que je continuerai à profiter des services de MISSIONS-CADRES pour accomplir encore quelques expertises ça et là.

J’achève cette mini contribution en nommant Michelle qui m’a accompagné ces dernières années et qui représente pour moi le condensé des qualités humaines de la culture d’entreprise que MISSIONS-CADRES développe avec succès; qu’elle trouve ici l’expression de ma parfaite cordialité!

Natacha R. - Consultante en ressources humaines
"Avec MISSIONS-CADRES, j'ai mon conseiller dédié"

Je travaille exclusivement avec MISSIONS-CADRES depuis 6 ans maintenant.

Les collaborateurs de MISSIONS-CADRES par leur gentillesse et leur grande attention, m’ont réellement donné envie de travailler avec cette société de portage.

Un conseiller dédié et donc à l’écoute permanente de mes besoins spécifiques, m’apporte une prestation individualisée avec une réelle réactivité.

Merci pour cette qualité de service.

Pascal P. - Consultant en ingénierie
"Le portage salarial pour vendre librement son savoir-faire"

Le portage salarial me permet de réaliser des affaires en tant que consultant pour différentes sociétés d’ingénierie qui ont besoin de compétences en fonction des affaires, mais pas en permanence.

Le portage salarial offre la possibilité de vendre son savoir-faire en étant indépendant et sans avoir à créer sa société.

Mon expérience avec MISSIONS-CADRES dure depuis plus de 2 ans, elle est tout à fait satisfaisante et ce à différents niveaux : relationnel, financier, juridique, contrairement à mon expérience de portage salarial avec une autre société.

MISSIONS-CADRES : un choix en fonction de critères qualités spécifiques
Mes critères de choix ont été la gestion de contrats avec les sociétés étrangères, la garantie des paiements, une responsabilité civile, la proximité et la connaissance de l’état d’esprit de la société.

Nicole B. - Consultante
"Professionnalisme et sens du contact"

Consultante en portage salarial pour les entreprises et les collectivités, j'ai choisi MISSIONS-CADRES il y a 6 ans pour ses conditions financières intéressantes. J'y suis restée pour le professionnalisme du traitement des dossiers, le respect des contrats, la réactivité de l'équipe aux demandes inhabituelles, compétence indispensable dans un environnement économique en constante évolution, sans oublier la qualité du contact avec les membres.

Frédérique B. - Sténotypiste de conférence
"Un contact immédiatement positif"

Le portage salarial : la solution pour se lancer
En 2002, j'ai souhaité lancer mon activité avec un statut qui me permettait de tester mon projet et de développer ma clientèle. J'ai tout d'abord rejoint une couveuse d'entreprises. Puis en changeant de région, je me suis dirigée vers la solution du portage salarial, qui me permettait de me concentrer sur mon métier, sans perdre de temps avec les contraintes administratives et comptables liées au statut d'indépendant.
La première société de portage où je me suis inscrite ne m'a pas donné satisfaction : un statut trop anonyme, un manque relationnel évident m'ont poussée à changer de structure.

Une vraie dimension humaine avec MISSIONS-CADRES
Avec MISSIONS-CADRES, le contact a été immédiatement positif. L'équipe est chaleureuse et réactive. J'ai des réponses immédiates à mes questions. Avec MISSIONS-CADRES, on ne perd pas de temps, on va à l'essentiel tout en appréciant la vraie dimension humaine établie.

MISSIONS-CADRES pratique l'avance de la rémunération
Sur un plan financier, MISSIONS-CADRES a vraiment un gros avantage : l'avance de la rémunération. Mes clients payent en général à 30 ou 45 jours fin de mois, je ne suis pas dans l'obligation d'attendre que leur facture soit réglée pour toucher ma rémunération !

Valérie P. - Consultante, formatrice en relations humaines
"Le bouche à oreille, un label qualité fiable et mérité"

Comptabilité et finances aux mains de professionnels
Quoi de plus idéal, lorsqu’on a pour mission de développer les potentiels humains, que d’être accompagnée par une société de portage telle que MISSIONS-CADRES? Cette belle rencontre me permet de me concentrer sur mes contenus pédagogiques et de laisser à des professionnels les aspects comptables et administratifs.

Sécurité, dynamisme et travail en réseau
Au-delà de ce confort, le portage avec MISSIONS-CADRES est une véritable aventure humaine qui sécurise, dynamise les projets et favorise le travail en réseau.

MISSIONS-CADRES m’avait été recommandée par deux amis consultants. Le moins que je puisse dire est qu’elle peut se targuer de bénéficier du « bouche à oreille », un label qualité fiable et mérité!

Pierre D. - Consultant-Formateur en communication, organisation & management
"Un véritable partenaire sur lequel on peut compter"

Mon métier de Consultant-Formateur en Communication, Organisation, Management m’amène à effectuer des missions de un ou plusieurs jours (sur du court ou long terme) selon les besoins des Organismes, Sociétés …Privés/Publics. Le portage répond spécifiquement à cette situation, autant pour mes clients que pour moi.
 
Une approche relations humaines particulièrement  forte
Depuis 3 ans chez MISSIONS-CADRES, je dois pour ma part souligner l’excellent travail accompli par l’ensemble de l’équipe (dirigeante et personnel). La disponibilité, la convivialité, l’écoute, la réactivité et l’efficacité sont au rendez-vous… de plus la notion de service et l’approche « relations humaines » est particulièrement forte.
 
En bref  un « VERITABLE PARTENAIRE » sur lequel on peut compter!
 
Durant ces années, plusieurs de mes connaissances ont rejoint MISSIONS-CADRES. C’est naturellement la preuve que j’apprécie le professionnalisme et la qualité des relations que nous avons construit ensemble au quotidien.

Myriam M. - Consultante
" Pratiquer sa profession l'esprit libre "

Avec MISSIONS-CADRES, je peux pratiquer ma profession de consultante en ayant « l’esprit libre » quant aux aspects administratifs er réglementaires. Je sais que MISSIONS-CADRES se tient à jour sur la réglementation du travail, les derniers taux en vigueur pour les versements aux organismes sociaux… Ils prennent également en charge la facturation client, ce qui me permet de me concentrer sur l’aspect relationnel et commercial. Outre leur professionnalisme, j’apprécie particulièrement leur réactivité et leur disponibilité.

François M.J. - Consultant en ressources humaines
"Un gain essentiel de temps, une facilité pour la trésorerie !"

Chasseur de têtes indépendant, ancien consultant du cabinet Alexandre TIC, je suis spécialisé dans le recrutement de profils de cadres et de cadres dirigeants. Je travaille avec MISSIONS-CADRES depuis 2005, d’abord pour des missions dans le domaine du reclassement professionnel puis pour mon activité de recruteur.

Professionnalisme et écoute
J’apprécie depuis le début la relation avec l’équipe de MISSIONS-CADRES et plus particulièrement celle avec mes deux contacts : l’une pour ses qualités relationnelles, son efficacité et sa réactivité et l’autre pour la source inépuisable de solutions et de réflexion sur le monde du travail qu’il représente.

Le portage représente pour moi un gain essentiel de temps et une facilité pour la trésorerie.

Christiane B. - Consultante, coach et formatrice en ressources humaines
"Un partenariat qui m'a libéré l'esprit!"

Se recentrer sur son vrai métier
Je travaille depuis 2003 avec MISSIONS-CADRES, après avoir exercé pendant 15 ans mon métier de conseil en ressources humaines, coach et formatrice, en indépendant. Chaque jour, je me félicite de ce partenariat. Il m’a libéré l’esprit et m’a permis de me recentrer sur mon vrai métier et d’être au cœur de mon activité, au plus près de mes clients et de leurs besoins.

Les compétences au rendez-vous
Grâce au dynamisme, au professionnalisme, à la réactivité, mais aussi à l’écoute, à la présence discrète mais active, aux qualités relationnelles de l’équipe de MISSIONS-CADRES, j’ai pu développer mon activité à mon rythme, en toute indépendance et sécurité. Je les en remercie tous.

Bernard G. - Consultant et formateur en marketing, vente et management
"6 bonnes raisons pour faire porter mon activité libérale par MISSIONS-CADRES"

Sécurité
Vais-je recevoir l’argent de mes clients ? MISSIONS-CADRES a un passé, sa cote bancaire est très bonne. Dès la première mission facturée, on se sent en confiance.

Orgueil
Je suis indépendant donc « patron », alors quid de mon ego ? L’équipe considère ses collaborateurs comme des partenaires. Nous ne sommes pas des numéros !

Nouveauté
Est-ce bien raisonnable de loger son activité dans une société de portage ? L’intelligence, c’est de saisir après analyse, les opportunités offertes par les nouvelles formules permettant de se centrer sur son savoir-faire, sur la substantifique moelle et rien d’autre!

Confort
Comment gagner un jour de paperasse par semaine et le recycler dans le golf, la pêche à la ligne, la vie de famille ? Allez donc chez MISSIONS-CADRES et son équipe vous gagnerez 52 jours de congés !!!

Agent
OK pour le portage… mais est-ce cher ? Un stylo et une calculette suffisent pour faire l’addition ! L’expert comptable (et ses erreurs fiscales dont il n’est pas responsable); les oublis de TVA, déclaration ou paiement à 10% au moins une fois par an ; le temps dégagé pour faire du business. No comment… et en plus MISSIONS-CADRES pratique la synergie : adresses, échange de business, informations et suivi des appels d’offres…

Sympathie
Si je suis indépendant c’est parce que je déteste l’ambiance « entreprise ». Je me demande comment font les assistantes pour supporter plusieurs centaines de « stars exigeantes ». Elles sont toujours agréables, décontractées, réactives, très pro… on se croirait client d’une compagnie américaine. Enfin mon expert comptable que j’ai grassement gavé d’honoraires ne m’a jamais invité à participer à une croisière sur le Rhône ou la Saône, lors d’une très sympathique journée.

En conclusion, MISSIONS-CADRES offre un service personnalisé à chaque consultant et s’occupe personnellement de son cas !

Philippe B. - Consultant ingénieur
"J'ai liquidé ma société pour choisir le portage : plus d'avantages à la clé !"

J’ai été Ingénieur dans diverses entreprises industrielles pendant 25 ans sans avoir jamais perdu mon travail. Après un licenciement pour bons services rendus et une courte période de chômage, j’ai créé une entreprise (bureau d’études, ingénierie et formation).

Avec le portage, je gagne mieux ma vie
Après trois ans d’activité correcte je me suis aperçu avec stupeur que si j’avais réalisé cette même activité en portage salarial j’aurai gagné plus tout en ayant cotisé aux diverses assurances que permet le régime du salariat et qui sont bien plus avantageuses que les assurances des travailleurs indépendants.
J’ai alors décidé de liquider ma société et de signer mon premier contrat avec MISSIONS-CADRES.

MISSIONS-CADRES : un service vraiment appréciable
Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons ensemble et le service rendu par le personnel de MISSIONS-CADRES est vraiment très appréciable, il est à l’écoute et fait tout le nécessaire pour résoudre les problèmes.
De plus, une soirée de rencontre est régulièrement organisée avec un repas très convivial qui permet un contact direct entre le personnel et les dirigeants de MISSIONS-CADRES d’une part, et les collaborateurs en portage d’autre part.
Pour ma part, je souhaite longue vie à MISSIONS-CADRES et j’espère pouvoir travailler avec cette entreprise de portage encore longtemps.

Joëlle M. - Consultante en information/documentation
"Le portage salarial : la solution pour limiter les risques"

Je suis bibliothécaire / documentaliste de profession. Après avoir travaillé dans différentes bibliothèques, je souhaitais faire de la formation et du conseil mais sans abandonner le régime du salariat ni prendre trop de risques.
La solution du portage salarial m’a semblée la plus intéressante pour mener à bien mon projet. Cette solution permet également de passer progressivement d’une activité à temps complet à un temps partiel ou de continuer modérément une fois l’âge de la retraite arrivée.

MISSIONS-CADRES, un choix sur recommandation
En 2004, j’ai choisi MISSIONS-CADRES sur recommandation d’une ancienne collègue et j’en suis tout à fait satisfaite.

Avec MISSIONS-CADRES, la proximité est là!
Bien qu’habitant la région parisienne, les relations avec les membres de l’équipe de
MISSIONS-CADRES ont toujours été rapides, efficaces et chaleureuses. J’apprécie particulièrement sa dimension à taille humaine.

Retour aux témoignages