Les femmes et les métiers du numérique

Les consultants des métiers du numérique représentent une grande partie des professionnels en portage salarial. Le secteur d’activité reste toutefois très masculin. Seulement 33% des salariés du numérique sont des femmes.

Les femmes et les métiers du numérique

Le secteur du numérique va devoir faire face à des besoins majeurs en terme de recrutement et de formation dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, les métiers du secteur doivent attirer d’avantage de femmes pour relever ce défi économique. Or, aujourd’hui que ce soit dans le salariat, les professions libérales ou le portage salarial, les consultants et spécialistes du domaine comptent trois fois plus d’hommes que de femmes.

Pour répondre à cet enjeu, la Fondation Femmes@numérique a été récemment inaugurée en présence de la Ministre du travail, Muriel Pénicaud. Lancée par 40 associations et 42 entreprises, la fondation entend agir pour la féminisation des métiers du numérique.

Femmes et numérique, les chiffres clés

Salariées dans le numérique : 33%

  • 75% dans les RH, administration, marketing et communication
  • 15% dans le développement, l’exploitation, la production et la gestion de projet
  • 11% dans la cibersécurité
  • 27% dans le codage
  • 9% dans la direction de start-up

Comment féminiser le secteur ?

La Fondation Femmes@numérique finance les actions de formation et de sensibilisation de 40 associations œuvrant sur tout le territoire national, en direction des collégiennes, lycéennes étudiantes et femmes en recherche d’emploi.

La Fondation et ses partenaires dont l’État ont pour objectif de se mobiliser dans la durée pour permettre le changement culturel nécessaire et inciter les femmes à choisir l’industrie du numérique pour construire leur avenir professionnel.

La feuille de route de la Fondation comprend 3 actions prioritaires :

  • Rendre visible et valoriser les femmes dans le numérique comme role models auprès des plus jeunes
  • Favoriser la mixité dans les métiers du numérique en produisant un livre blanc de bonnes pratiques à destination des entreprises (intégration recrutement, reconversion)
  • Sensibiliser les jeunes filles dès la primaire à ces métiers en mettant en place des ateliers et des guides pédagogiques.

Consultante portée dans le numérique, une reconversion gagnante

Face au chômage, une reconversion professionnelle dans un des métiers du numérique est une option gagnante au vu des besoins du secteur alors que les entreprises peinent de plus en plus à recruter. Sans choisir un cursus de formation de plusieurs années, il existe des formations et certifications plus courtes qui peuvent augmenter l’employabilité des femmes que ce soit dans le salariat ou comme consultante informatique en portage salarial.

Source : femmes-numerique.fr

© Illustration : Gorodenkoff - Fotolia

 

Retour