Qui sont les portés chez MISSIONS-CADRES en 2019 ?

Ouvert à une large gamme de métiers intellectuels, le portage salarial attire de plus en plus de professionnels qui souhaitent lancer leur propre activité en toute autonomie tout en bénéficiant des droits sociaux des salariés. Qui sont-ils ? Quel était leur statut initial ? Le point sur le profil des portés qui ont choisi MISSIONS-CADRES pour réussir autrement leur vie professionnelle.

Statistiques profils portage chez MISSIONS-CADRES

Une majorité de femmes chez MISSIONS-CADRES

Selon la récente enquête consacrée au profil des portés et réalisée par la FEPS, 53% des consultants en portage salarial sont des hommes ! Or, chez MISSIONS-CADRES, les chiffres contredisent ces données nationales, puisque 63% des portés sont des femmes dont une partie exerce dans le domaine de la traduction. Elles plébiscitent le portage salarial pour sa souplesse qui leur permet de conjuguer vie privée et vie professionnelle. Si certaines exercent leur activité à plein temps, d’autres privilégient un équivalent mi-temps.

Quelles sont les activités exercées par les portés hébergés chez MISSIONS-CADRES ?

MISSIONS-CADRES héberge 32% de consultants portés. Le consulting couvre une large palette de métiers et chaque porteur de projet qui souhaite se lancer en portage salarial peut décliner son expertise en tant que conseil. Les consultants portés de MISSIONS-CADRES exercent aussi bien dans les RH, le marketing, les métiers créatifs, l’informatique, les métiers du digital, le management de transition ou le développement stratégique commercial, que dans certains secteurs techniques extrêmement pointus : études hydrogéologiques, développement de logiciels ou de GPS, logistique, conseil en urbanisme ou encore les métiers liés au développement durable et aux énergies renouvelables.

Les interprètes en portage salarial historiquement très présents chez MISSIONS-CADRES depuis sa fondation représentent 24% des portés. Les contraintes de leur métier, la gestion de leurs déplacements, de leurs frais professionnels ont convaincu nos interprètes de la fiabilité du portage salarial qui leur permet de se libérer de toutes les contraintes administratives pour se concentrer exclusivement sur leur cœur de métier. MISSIONS-CADRES héberge également 29% de traducteurs.

Le secteur de la formation en portage salarial est également important. MISSIONS-CADRES accompagne au quotidien 15% de formateurs portés grâce à son expertise approfondie du métier, essentielle dans un contexte réglementaire en pleine mutation. Avec MISSIONS-CADRES les formateurs porté bénéficient à la fois de notre agrément formateur et de notre certification DATADOCK.

Quel était le statut initial des portés chez MISSIONS-CADRES ?

Historiquement, le portage salarial a été créé pour les cadres séniors en recherche d’emploi. Aujourd’hui encore, les professionnels en recherche d’emploi qui décident de créer leur propre activité représentent une grande partie des portés : près de 40% chez MISSIONS-CADRES.

Mais le statut séduit de plus en plus d’autres professionnels qui délaissent par exemple le statut free-lance ou la profession libérale trop contraignante fiscalement et administrativement au profit du portage salarial. Ils sont 17% à avoir changé pour le portage salarial avec MISSIONS-CADRES.

L’enquête de la FEPS estime à près de 60% les actifs qui cumulent le portage salarial avec une autre activité, que ce soit en micro-entreprise ou comme salarié classique. Chez MISSIONS-CADRES, 17% de micro-entrepreneurs exercent également en portage salarial parce que le statut est beaucoup plus protecteur (maladie, retraite) et qu’il ne fixe pas de plafond de chiffre d’affaire. Les salariés classiques n’hésitent pas non plus à compléter leur revenu par des missions en portage. Ils sont 15% chez MISSIONS-CADRES.

Enfin, MISSIONS-CADRES héberge un peu plus de 5% de retraités qui souhaitent continuer une activité pour compléter leurs revenus.

Le portage salarial, une porte ouverte pour travailler autrement quelle que soit sa profession intellectuelle

La richesse des profils des portés et leur parcours initial démontrent que le portage salarial gagne en notoriété et intéresse de plus en plus de français qui souhaitent développer un projet entrepreneurial tout en maîtrisant les aléas de la création grâce à un statut entièrement sécurisé.

Pour savoir si le statut est adapté à votre projet professionnel, n’hésitez pas à contacter MISSIONS-CADRES pour un entretien gratuit et entièrement personnalisé.

Pour tout connaître du portage salarial, téléchargez le guide du portage de MISSIONS-CADRES.

© Illustration : Alexey Rozhanovsky - Fotolia

 

Retour