Travailleur indépendant

Quelle est la définition d’un travailleur indépendant ?

Selon le site Gouv.fr : « Les travailleurs indépendants sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en supportant les risques de cette activité et en s’appropriant les profits éventuels qu’elle peut générer. Ils sont autonomes dans l’organisation de leur travail (horaires, dates, moyens mis en œuvre...), et ne se trouvent pas, à la différence d’un personnel salarié, dans une situation de subordination juridique à l’égard de la personne (en l’espèce l’association) avec laquelle ils contractent. Ils relèvent par ailleurs d’un régime spécifique de protection sociale (régime dit " des travailleurs non salariés non agricoles "), distinct du régime général, et leur intervention ne s’inscrit pas dans le cadre des règles fixées par le Code du travail. »

Les portés salariés ont en commun avec les indépendants la recherche de leur propre clientèle, le choix de fixer librement leurs tarifs, la libre organisation de leur temps de travail.

Par contre, les portés salariés ont les mêmes droits sociaux que les salariés et des obligations particulières comme celles de faire un chiffre d’affaires minimum.